La goyave

Le mot goyave [gua.jav] et non [gᴐ.jav] est originaire de la langue arawak guaiaba qui signifie fruit. Rien qu’à la prononciation, on perçoit ce côté exotique. On s’imagine une certaine douceur et succulence.
Ce fruit est un concentré de fraîcheur avec une note délicate.

Histoire :

La goyave est un fruit exotique cultivé principalement dans les pays tropicaux (Caraïbes, Amérique centrale et latine, Afrique…). Elle se développe dans d’autres pays et devient de plus en plus courant dans nos corbeilles.
Aussi bien sa chair que sa peau sont des arcs-en-ciel de couleur. Sa peau, par exemple, suivant des variations, peut être verte, rouge, jaune ou rose.
Quant à sa chair tantôt de couleur rouge, rose ou blanche, elle demeure tendre, juteuse et est parsemée de petites graines comestibles. Il en existe deux formes, l’une ronde et l’autre plutôt ovale.

Atouts Miam :

La goyave est un fruit très peu énergétique (54.9 kcal pour 100 g) en raison de sa forte teneur en eau. Elle n’en reste pas moins un concentré de nutriments. En effet, source exceptionnelle de vitamines C, E, de vitamines du groupe B surtout des folates (vitamine B9) et de fibres. La goyave est également source de carotènes et de flavonoïdes (antioxydant).

Bien être Miam :

La goyave est une source importante de fibres permettant de diminuer l’index glycémique des aliments et de réguler le transit intestinal. Elle contribue également à lutter contre les maladies intestinales.
Avec une teneur en glucides moins importante que la moyenne des autres fruits, la goyave reste un aliment pouvant être consommé sans restriction par les patients diabétiques du fait de son faible index glycémique.
Très riche en eau, elle participe à l’hydratation de l’organisme.
La goyave possède des propriétés anti-oxydantes de par la présence de vitamine C qui est en quantité 10 fois plus élevée que dans la moyenne des autres fruits (moyenne : 50mg/100g de fruits cru). La présence de bêta-carotènes et de vitamine E permet également de stimuler le système immunitaire, de lutter contre les radicaux libres et de ralentir le vieillissement cellulaire.
Sa teneur moyenne en potassium aide à lutter contre l’acidose chronique et à prévenir et traiter l’hypertension. Elle réduit le risque de calcul rénal, coronarien et cardiovasculaire.

Composition nutritionnelle de 100 g de fruit cru selon CIQUAL*

Énergie : 230 kJ/54.9kcal
Eau : 83.5g
Protéines : 1.59 g
Glucides : 7,26 g
Fibres alimentaires : 5.15 g
Potassium : 308 mg
Bêta-carotène : 374 µg
Vitamine C : 228 mg
Vitamine B9 : 49 µg
Vitamine E : 0.73mg

*Source : Ciqual 2017

Variétés :

On compte plusieurs variétés de goyave, près d’une centaine, qui diffèrent de par leur aspect et leur saveur. En France, on trouve principalement deux variétés :
• Une de forme ovale qui est appréciée pour sa chair rose et son goût sucré. Cette goyave est plutôt charnue, granuleuse et dégage un parfum sucré-acidulé très prononcé.
• La seconde de forme ronde possédant une chair ferme couleur rose saumon, dégageant un parfum musqué et doux.

Bien la choisir :

Il faut s’assurer de la maturité de la goyave avant l’achat. Voici quelques astuces pour vous aider à choisir de bonnes goyaves. Tout d’abord, il faut vérifier que la goyave ne soit pas trop molle en la serrant légèrement dans la main (comme un poing). Le fruit doit être bien lisse, sans meurtrissures et sans taches. Un fruit mûr exhale un parfum très odorant.

Sa pleine Saison :

La goyave est disponible toute l’année sur nos étals, mais sa pleine saison est en décembre. Ce fruit peut tout aussi bien être vendu avec ou sans emballage.

Prix Miam :

Sur les marchés, cette année, le prix moyen au kilo est d’environ 9 euros.

Préparation :

La goyave peut être utilisée aussi bien dans des recettes sucrées que salées, avec des modes de cuisson différents (à l’étouffée, sautée, rôtie au gril, poêlée, pochée).
Il est possible de réaliser des confitures, des gelées, des compotes, des pâtes de fruits… mais aussi des sirops, des sauces ou des purées qui serviront d’accompagnement à des viandes grillées de volaille, de gibier ou encore de poisson.
Dans les pays tropicaux, la pâte de goyave est traditionnellement consommée avec du fromage frais de vache ou de chèvre.
La goyave permet la réalisation de mets qui peuvent être sans cuisson comme les jus de fruits, les smoothies, les cocktails ou encore les punchs. Ce fruit se prête également à la fabrication de sorbets, purées ou salades de fruits frais.

Conservation :

Si la goyave n’est pas encore mûre, elle doit être gardée à température ambiante entre 3 à 5 jours jusqu’à ce qu’elle atteigne la tendreté souhaitée.
Une fois bien mûre, la goyave peut être conservée pendant 2 jours au réfrigérateur car, au-delà, sa chair devient dure. A noter toutefois que ce passage doit être effectué dans un récipient hermétique pour éviter le mélange des parfums avec les autres aliments. Il est donc préférable de la consommer le plus rapidement possible afin d’éviter la diminution de la saveur du fruit.

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire