Le cassis

On ne passe pas un bon été sans avoir goûté au cassis. En sucré, en salé, il va vous faire dire Miam !

Histoire :

Le cassis (Grossulariaceae ribes nigrum) est une baie du cassissier appartenant à la famille des Grossulariacées.
Le cassissier est cultivé en France dès la Renaissance. Le cassis est consommé en fruit de table.
Au XVIème siècle, il était connu en France sous le nom de « poivrier » ou de « cassetier des Poitevins ».
Entre le XVIIIème et le XIXème siècle, le cassis était connu pour ses vertus médicinales contre la fièvre, les parasites, la migraine, la goutte, etc.
En 1840, sa culture se développe en Bourgogne pour répondre aux besoins grandissant de la liquoristerie.

Atouts Miam :

Le cassis est un fruit aux multiples atouts santé.
D’abord, riche en eau, il est relativement peu sucré, et modérément calorique (65 kcal pour 100 g cru).
Il est riche en fibres insolubles et solubles avec presque deux fois plus de fibres que la moyenne des autres fruits.
Le cassis est l’un des fruits les plus riches en vitamine C, avec la goyave (228 mg pour 100 g). Il est source de minéraux (potassium, calcium, phosphore, fer, zinc et magnésium). Il est également une source de vitamines E, A (sous forme de béta-carotène) et B9. Enfin, ce fruit est hautement antioxydant grâce à ses teneurs en vitamines C, A et E, mais également grâce à la présence de flavonoïdes et de polyphénols (anthocyanes qui donnent sa couleur violette). Ces antioxydants ont un effet protecteur contre les pathologies cardiovasculaires et jouent un rôle dans la protection de la peau.

Composition nutritionnelle
Cassis cru (pour 100 g)
Eau : 80,5 ml
Protéines : 1,3 g
Glucides : 8 g dont 8 g de sucres
Fibres alimentaires : 5,8 g
Calcium : 57,1 mg
Fer : 1,2 mg
Magnésium : 23 mg
Phosphore : 53,5 mg
Potassium : 330 mg
Zinc : 0,28 mg
Manganèse : 0,28 mg
Vitamine C : 181mg
Vitamine A : 100 µg
Vitamine E : 2,1 mg
Vitamine B9 : 8,2 µg
*Source : Ciqual 2017

Bien-être Miam :

Sa forte teneur en antioxydants permet de lutter contre les radicaux libres, ce qui est bénéfique pour les défenses immunitaires, le système veineux, la protection des cellules nerveuses, la digestion et permet de lutter contre le vieillissement cellulaire.

En phytothérapie, c’est un puissant anti-inflammatoire connu depuis longtemps pour soulager l’arthrose, les rhumatismes et la goutte.

Une barquette de cassis (125 g) contient plus de 3,5 fois plus de vitamine C qu’une orange.
La vitamine C permet une meilleure absorption du fer non héminique (fer d’origine végétale) dans l’organisme, ce qui est très intéressant pour les personnes consommant peu ou pas de produits d’origine animale mais également pour les futures et jeunes mamans et les adolescentes.
La présence de vitamines C et E, ainsi que la présence d’antioxydants (flavonoïdes et anthocyanes) contribuent au maintien du système immunitaire, du système cardiovasculaire et limitent le risque de certains cancers.

Sa bonne teneur en minéraux permet un bon fonctionnement de l’organisme, en particulier avec le potassium qui va stimuler la réabsorption rénale du sodium et de l’eau, et qui va aussi intervenir dans le fonctionnement normal des systèmes neuromusculaires et cardiaques.

Variétés :

La France cultive deux variétés de cassis : le Noir de Bourgogne et le Black Down, cependant plusieurs variétés existent : « Ténah », « Royal de Naples », « Andega », « Géant de Boskoop », etc…
De couleur allant du bleu profond au noir, le cassis possède une chair juteuse et acidulée.

Sa pleine saison :

Profitez de l’été pour la déguster : de fin Juillet à fin Septembre.

Bien le choisir :

Les baies de cassis sont souvent commercialisées en barquettes. Ces fruits fragiles doivent être intacts, sans taches, ni moisissures, ni meurtrissures à l’achat. Observez par en dessous les barquettes afin de vérifier si les fruits ne sont pas abimés.

Prix Miam :

On trouve cette petite baie à 38 € le kilo, soit environ 5 € la barquette de 125 g.

Dégustation :

Le cassis se consomme sous de multiples formes : frais ou desséché, en salade de fruits, en gelée ou confiture, en confiserie, tartes, glaces ou sorbets, en yaourt aux fruits… Fruit légèrement aigre, il peut être préférable de l’utiliser en version cuite.
Pour les boissons, on le retrouve sous forme de liqueur (crème de cassis pour le kir), sirop, purée de fruits, coulis de fruits, nectars, jus, etc.
Il accompagne également les mets salés comme les gibiers.

Conservation
Les baies de cassis devront être consommées rapidement après achat et conservées 24 à 48 heures au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur (4°C). Si vous les avez conservées au réfrigérateur, sortez-les 20 à 30 minutes avant dégustation afin de profiter de leurs saveurs. Avant de les manger, un rapide nettoyage à l’eau est nécessaire.
Le cassis peut être conservé au congélateur.

Le saviez-vous ?

Froisser des feuilles de cassis fraiches sur la peau permet de soulager des piqûres d’insectes.

 

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire