Le chou-fleur

Le chou-fleur est un légume graphique de la famille des crucifères avec des fleurettes non écloses pyramidales… un vrai bouquet de mariée !

HISTOIRE :

Originaire du Proche-Orient, on le cultivait déjà il y a 2000 ans ! Il a été introduit en France au 17ème siècle par La Quintinie, jardinier de Louis XIV. Aujourd’hui, il y a des variétés qui poussent à chaque saison, c’est pour cela que l’on en trouve toute l’année. Saviez-vous que c’est un légume de roi ? En effet, Louis XV en raffolait. Le potage « dubarry » ou « à la Du Barry », potage réalisé à base de chou-fleur fut créé pour la Comtesse du Barry, favorite de Louis XV, au 18ème siècle.

ATOUTS MIAM :

Ses propriétés font de lui un aliment de choix pour la santé. Sa faible teneur en calories (110 kcal aux 100g) et son effet satiétogène en raison de la présence de pectines solubles font du chou-fleur un allié pour votre ligne !

Qualités organoleptiques :

Quelle est la couleur du chou-fleur ? Blanc-crème évidemment ! Mais pas seulement. Certains producteurs s’amusent à cultiver des variétés anciennes dont la teneur en différents pigments varie ; vous pourrez avoir la chance de tomber sur des choux fleurs aux couleurs psychédéliques : chou-fleur violet, orange, vert,….

Astuce MIAM : ces jolis choux fleur aux couleurs de dessin animé peuvent être une manière d’attirer la curiosité des enfants pour les cuisiner et les déguster !

Odeur : l’odeur du chou-fleur cru est très discrète. L’odeur forte se dégage à la cuisson à cause des composés soufrés volatils libérés.

On trouve partout plein d’astuces de grand-mère qui permettraient d’éviter la puissante odeur du chou à la cuisson. A vous d’en faire l’expérience et de voir si cela vous satisfait ! Chez MIAM on aurait tendance à dire qu’il n’y a rien de mieux qu’une bonne hotte ou bien de faire un bon courant d’air pendant 5 minutes 🙂

Texture : le chou-fleur cru est très croquant. Il s’attendrit en fonction de la durée de cuisson ce qui permet de multiplier les manières de l’apprécier !

Saveur : le goût du chou-fleur est en fait très subtil. C’est cru et nature que vous pourrez le mieux l’identifier. Assaisonné c’est plus sa texture que son gout qui permettra de l’identifier. De la même manière, le chou cuit est précédé de son odeur puissante qui lui crée des ennemis mais en fait son gout est doux et assez neutre.

Pour faire manger du chou aux enfants, faite le cuire le jour précédent afin de ne pas associer son odeur à sa dégustation et commencer par des recettes crémeuses et fromagères…

BIEN ETRE MIAM :

En plus de son intérêt pour votre ligne, sa teneur en fibres aide à réguler le transit intestinal en luttant contre la constipation.
Une portion de 200 g de chou cru suffira à couvrir la plus grande partie de vos besoins journaliers en vitamine C. Attention, cette vitamine est sensible à la cuisson.
Vous trouverez aussi des vitamines du groupe B dont la B6, et la B9. Cette dernière est une vitamine importante pour les femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse.
Le chou-fleur est une source de potassium. Ce dernier permet de diminuer la pression artérielle (prévention de la HTA). Il contient également du sélénium, antioxydant comme la vitamine C.
Les glucosinolates qu’il contient sont des composés susceptibles de se transformer en de puissantes molécules anticancéreuses.

Les pigments des choux-fleurs colorés dont le carotène (précurseur de la vitamine A) dans le chou orange, et l’anthocyane dans le violet sont des antioxydants.

Le chou-fleur aura une action bénéfique sur votre système immunitaire et sur votre vitalité. Il a aussi un rôle protecteur contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers (anti oxydant) !

Sa Composition nutritionnelle/100 g cru selon les données du CIQUAL :

Chou-fleur (cru/cuit)

Valeur énergétique 23kJ/21kJ

Eau 93g/94g

Protéine 1,8g/1,6g

Glucide 2g/1,6g

Fibres 2g/2g

Calcium : 26mg/19mg

Potassium : 293mg/238mg

Phosphore : 46mg/34mg

Sélénium : < 2,2 µg / < 10 µg

Vitamine C 56,6mg/9,7mg

Vitamine B9 : 111µg/79µg

VARIETES  :

Il existe des variétés de printemps, automne, été et hiver.

Bon à savoir : le chou romanesco est une variété ancienne de chou-fleur (et le brocoli un cousin !).

SA PLEINE SAISON :

Les techniques de production permettent aujourd’hui de produire du chou-fleur presque toute l’année.

On pourra cependant être attentif à la saisonnalité afin de s’assurer de la fraîcheur du produit avec quelques connaissances de base et en posant quelques questions au producteur sur les marchés !

Il faut environ 3 mois pour récolter les pommes de chou après la plantation. Selon les variétés (précoces ou tardives) et le climat de la région, la période de récolte s’étend de mai à janvier. Les choux de printemps sont plantés à l’automne précèdent et passent l’hiver à l’abri avant d’être repiqués en pleine terre. Les choux d’été sont plantés au début du printemps et en été et les choux d’automne hiver sont plantés en fin de printemps.

BIEN LE CHOISIR :

Ils doivent être bien fermes, les bouquets serrés entre eux et les fleurs sans tâches. Ils peuvent être vendus avec plus ou moins de feuilles ; plus il y a de feuilles, mieux ils se conservent (les feuilles apportent des nutriments au chou). Les feuilles elles-mêmes vigoureuses sont un gage de fraîcheur. Vérifiez également que la coupe du pied soit franche et nette.

Astuce MIAM : les feuilles de chou-fleur peuvent être consommées sautées au wok avec d’autres légumes, ajoutées à une soupe, une purée … Voilà un double intérêt d’acheter un beau chou couronné de ses feuilles.

CONSERVATION :

Le chou-fleur se conserve entier quelques jours dans le bac du réfrigérateur. Vous pouvez également passer à la première étape de préparation quelques soit la recette que vous envisagez en découpant les bouquets et les plaçant au réfrigérateur une fois lavés dans une boite hermétique pour quelques jours. Pour une conservation longue durée, il peut être congelé après avoir été rapidement blanchi quelques minutes dans l’eau bouillante

DEGUSTATION :

Il  se mange aussi bien cru que cuit.

Mode de cuisson : 5 à 10 minutes à la vapeur une fois lavé et découpé en bouquets, 5 bonnes minutes de plus pour une cuisson à l’eau, ou bien découpé plus finement et sauté au wok. Le chou-fleur peut également être rôti entier au four pendant une bonne demi-heure.

Vous pourrez le déguster de plusieurs manières : à l’apéro (cru, mariné dans du vinaigre ou peu cuit), en salades, en taboulé, en mousse, crème, potage et terrine, en gratin ou même en beignets !

Prix MIAM :

avec ses 2,5 € / pièce, c’est un légume économique.
Sous sa version surgelée, comptez entre 1,5 et 2,5 € / kg.

CONCLUSION :

Le chou-fleur est plein de surprises tant dans ses couleurs que dans ses manières d’être préparé et cuisiné.

A vous de jouer, vous n’avez probablement pas encore fait le tour de cette jolie boule  !

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire