Le navet

Originaire de l’Europe de l’Est, il fait partie des légumes de consommation courante avec la carotte et le poireau. Légume très populaire, se cultivant sur des sols pauvres, il était appelé « légume des pauvres » ou « légume de disette ». Il a longtemps été utilisé quotidiennement en Europe jusqu’au 18è siècle. La pomme de terre l’a remplacé peu à peu.
Depuis peu, il revient à la mode ! Certains grands chefs comme Marc Veyrat, l’apprêtent en mousse, pour étonner les plus fins palais !

Atout MIAM :

Riche en eau, le navet est peu calorique (22 Cal/100g). Sa richesse en fibres, aide au maintien d’un bon transit intestinal.
Source de vitamines, il a une bonne teneur en calcium, et sa teneur en sodium est d’un tiers inférieure à la moyenne des légumes, même si ces-derniers ont une teneur faible. Enfin, il contient des oligoéléments tels que le fer, le zinc, le cuivre, le manganèse, le nickel, et le sélénium aux propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antiallergiques…

De la famille des brassicacées comme le chou, il renferme des hétérosides soufrés pouvant le rendre difficile à digérer pour certains intestins fragiles. Cependant, ces-derniers auraient des vertus anti-cancers.
Les fanes (feuilles) du navet sont une excellente source de vitamine A et de folates(ou vitamine B9). Elles sont également une bonne source de vitamines E.

Bien-être MIAM :

Le navet est peu calorique (22 Cal/100g), avec une bonne teneur en fibres (1.9g/100g.

Composition nutritionnelle pour 100g de navet cru, pelé :

Protéines 0.82 g
Glucides 4.7 g
Lipides 0,1 g
Fibres alimentaires 1.9 g
Potassium 237 mg
Source : Ciqual 2016

Il prévient la constipation p