Le petit pois

Un allié de poids, pas seulement réservé aux princesses !

Histoire :

Consommé depuis la haute antiquité, il semblerait que la culture du petit pois date de l’époque préhistorique en Europe. En France, au Moyen- ge, le pois est largement consommé à l’état sec au même titre que la lentille ou la fève.
La consommation de petits pois verts primeur est plus récente : son introduction dans nos cuisines date du 17ème siècle. Il était même très à la mode à la cour de Louis XIV.

Atouts Miam :

Le petit pois est à mi-chemin entre le légume sec et le légume vert. Ceci en fait un aliment complet vecteur de vitamines, de protéines végétales et de fibres mais également une source d’énergie sous forme de sucre et d’amidon.
Les petits pois cuits sont des petites billes vertes, à la fois croquantes et fondantes avec un goût subtilement sucré ! Il est un vrai atout esthétique pour vos plats avec sa belle robe et sa forme aux courbes parfaites.
Sa richesse en fibres fait de lui un vrai allié pour la régulation du transit intestinal et la satiété.
Pratique du fait de son statut mi-légume/mi-féculent, il participe au bon équilibre alimentaire.

Bien-être Miam :

Le petit pois est riche en fibres : elles ont le pouvoir de limiter et ralentir l’absorption des sucres et des graisses consommés au sein du repas. Elles jouent aussi un rôle essentiel dans la régulation du transit. Attention cependant aux ballonnements qu’elles peuvent provoquer si elles sont consommées en excès.
Il possède aussi une teneur intéressante en vitamine B9, elle a pour rôle le développement fœtal (cérébral et nerveux).
Sa teneur intéressante en protéines d’origine végétale lui confère un pouvoir satiétogène intéressante et compléments d’apports protidiques. Les protéines d’origine végétales sont un élément important à intégrer à son alimentation lorsque l’on cherche à réduire sa consommation de produits carnés !
Son cousinage avec les légumineuses se retrouve dans sa teneur en amidon qui en plus de son rôle satiétogène permet la régulation de la glycémie puisqu’il ralentit la digestion.
Enfin son apport en sélénium, indispensable au fonctionnement thyroïdien et immunitaire, est non négligeable.

Remarque : Si la quantité de sodium est négligeable pour le petit pois frais cuit, elle devient importante lorsqu’il s’agit de petits pois en conserves appertisées : 261 mg/100 g contre 7,1 mg/100 g.

Composition nutritionnelle pour 100 g de petits pois cuits : (Source : ciqual)
Energie : 61 kcal
Eau : 83 g
Protéines : 5,8g
Glucides : 4,7 g dont 3 g d’amidon
Fibres : 6 g
Vitamine C : 1,8 mg
Bêta-carotène : 414 g
Vitamine B9 ou folates : 65,6 g
Fer : 1 mg

Variétés :

Le petit pois ou pois potager descend du pois chiche. Il en existe de nombreuses variétés de tailles, de forme et de couleurs différentes. On peut les classer en deux grandes catégories :
o les petits pois à écosser dont la cosse est non comestible. Ce sont les plus répandus, on peut les acheter frais et les écosser soit même (en ouvrant la cosse pour en extraire les grains) ou les acheter déjà écossés (petits pois en conserve ou surgelés).
o et les pois gourmands ou « mange-tout » pour lesquels même la gousse se mange.

Bien le choisir :

Le petit pois frais est vendu bien protégé dans sa cosse. Pour bien les choisir, il faut préférer les cosses vertes, brillantes, intactes et sans taches biensur.
Pleine saison ou période de consommation :
La pleine saison du petit pois frais est relativement courte car elle dure de mai à juin.
Hors saison vous pouvez les retrouver au rayon surgelé ou en conserves. Les conserves de légumes sont cependant riche en sel et en sucres ajoutés, il est donc préférable, dans la mesure du possible, de les choisir surgelés.
Prix miam :
Le tarif dépend de son état :
frais : 4 à 6 euros le kilo.
surgelés : 1 à 3 euros le kilo.
en conserve : 4 euros le kilo.

Dégustation :

Ecosser les petits pois au dernier moment. Cuisez-les dans de l’eau bouillante salée pendant 10 à 15 minutes et passez les ensuite à l’eau froide pour arrêter leur cuisson.
Si vous préférez les cuire à l’autocuiseur, veillez à les blanchir 1 minute dans l’eau bouillante salée puis cuisez-les 5 à 10 minutes à l’autocuiseur.
S’ils sont bien frais, vous pouvez également les consommer crus à la croque au sel et profiter ainsi de leur doux goût sucré !
Pour conserver leur belle couleur verte vous pouvez les plonger dans l’eau glacée après cuisson.
Les petits pois peuvent être intégrés dans des cakes, des quiches, en soupe chaudes ou froides (pour une super texture crémeuse !), en risotto…

Conservation :

Mieux vaut l’acheter juste avant consommation car il supporte assez mal la réfrigération.
Vous pouvez les congeler : blanchissez-les 5 minutes après les avoir écossés, essorez-les puis placez-les dans des sachets directement au congélateur !
Recette : Verrine de petits pois à la menthe et chèvre frais
Cuire les petits pois dans de l’eau bouillante salée pendant 15 minutes. Conservez l’eau de cuisson. Mixez les petits pois avec de la menthe fraîche et nettoyée ou surgelée et ajoutez progressivement l’eau de cuisson jusqu’à l’obtention de la texture désirée. Salez et poivrez puis réservez au frais. Vous pouvez également y ajouter un peu de crème fraîche.
Montage des verrines : mettez un peu de chèvre frais au fond de chaque verrine et remplissez ensuite avec la préparation aux petits pois. Décorez avec une feuille de menthe fraîche.

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire