La mandarine

Quand le froid pointe son nez, on pense tous à un fruit qui nous rappelle noël avec son odeur et nous met du baume au cœur avec sa jolie couleur, c’est la mandarine bien sur !

Le mandarinier est originaire d’Asie du Sud-Est, il a été importé en Europe qu’au cours du 19ème siècle. Dans la culture chinoise, la mandarine est utilisée dans les préparations médicales. Le nom « mandarine » fait référence aux mandarins (fonctionnaires puissants et hautement qualifiés de l’Empire du Milieu) qui l’appréciaient tout particulièrement.

Atouts MIAM :

La mandarine est le 4ème fruit le plus consommé en France. Sa chair à la fois acidulée et douce est très juteuse et appréciée de tous, elle est le moins acide des agrumes. Elle est facile à consommer car elle ne perd pas son jus lorsqu’on la découpe (quartiers). Elle est riche en vitamines et constitue un excellent fruit pour affronter l’hiver.

Bien-être MIAM:

Les mandarines sont peu caloriques et contiennent de nombreuses vitamines et minéraux. Elles sont riches en vitamine C, seulement deux mandarines par jour couvrent la moitié de nos besoins en cette vitamine. Très anti-oxydante, renforce notre système immunitaire. La mandarine contient également des carotènes, flavonoïdes et les vitamines A et E qui se conjugue avec son pouvoir anti-oxydant et l’acuité visuelle. Ses fibres sont très digestes et aident à réduire le cholestérol sanguin.

Variétés :

En France, la mandarine en tant que telle est très peu utilisée. Ce sont ses hybrides qui sont consommés : la plus vendue, la clémentine (croisement entre une mandarine et l’orange douce, est ne contient pas de pépin, ce qui est très apprécié).

Composition nutritionnelle pour 100g :

Sa valeur énergétique est de 40 kcal pour 100g

Bien la choisir :

Afin de bien choisir ses mandarines il faut veiller à ce que la peau adhère aux quartiers et que le pédoncule, vert, soit bien attaché. Mais attention ne vous fiez pas à sa couleur, en étant mûre la mandarine peut conserver sa couleur verte.

Pleine saison:

Elle dure trois mois : Novembre, décembre et janvier

Prix MIAM :

3€50 le kilo

Dégustation :

La mandarine se déguste de toutes les façons : au naturel, dans la cuisine sucrée-salée, dans des pâtisseries. Son écorce et son jus peuvent également être utilisés dans les boissons (liqueurs, condiments, bière…).

Conservation :

Les mandarines sont à conserver maximum 6 jours à température ambiante et ce temps peut être prolongé à 10 jours dans le bac du réfrigérateur.

Conclusion :

La mandarine est un fruit à consommer absolument en hiver pour faire le plein de vitamines et être en forme.

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