L’ail

Devinette : Tout le monde me reconnait sauf celui qui m’a croqué (condiment) ! Qui suis-je ?

Histoire :

Originaire d’Asie Centrale, il se serait vite propagé vers la Chine et le bassin méditerranéen. L’ail est consommé depuis des millénaires (environ 5 000 ans) et cultivé dans le monde entier (sauf la zone polaire).

Atouts MIAM :

Riche en glucides complexes, en acides aminés soufrés et en fibres, il contient peu de vitamines, à part de la vitamine C et B6.
Sa consommation est source de sels minéraux (potassium et souffre) et d’oligoéléments (bore, cuivre, manganèse, nickel, silice, soufre, zinc et surtout sélénium, rare dans notre alimentation).
Polyphénols et flavonoïdes sont également présents, ce qui confère à cet aliment des propriétés de prévention contre différentes pathologies (cancer, maladies cardiovasculaires, neurodégénératives, …)

L’ail a de nombreuses vertus :
– Une action antibactérienne
– Une action de régulation sur la tension artérielle et le taux de cholestérol en agissant sur la fluidité du sang et en limitant le développement des lésions athéroscléreuses
– Une action sur l’immunité
– Une action anti oxydante.

Atouts nutritionnels :

Aliment énergétique mais vu les quantités consommées cela a peu d’incidence. Préférez l’ail cru que cuit si sa digestion ne vous pose pas de problème afin de conserver au maximum ses composants. Pour sa taille, l’ail est particulièrement riche en fibres (solubles) dont la plus connue est l’inuline qui a des propriétés favorisant la stimulation et la régularisation du transit intestinal. Cependant cette dernière n’est pas supporté par tout le monde et peut engendrer aussi des flatulences.

Composition nutritionnelle pour 100g d’ail cru :

– Energie : 113 kcal pour 100 g avec 21,2 g de glucides et 5,8 g de protéines
– 64,3 g d’eau
– 4,7 de fibres
– 18,1 mg de vitamine C
– Bien pourvu en vitamine B1, B6 et B9
– 401 mg de potassium

* Atouts Organoleptiques
L’ail est piquant en bouche et est caractérisé par sa persistance aromatique. Une fois cuit, il sera moelleux et légèrement sucré.

Bien-être MIAM :

C’est un condiment qui peut se substituer au sel dans vos plats alors n’hésitez pas !

Variétés :

Il en existe 325 variétés. La couleur de ses caïeux permet de distinguer l’ail blanc (le plus répandu), du rose et du violet.
Les 2/3 de la production viennent de Chine. Cependant, vous trouverez en France quelques zones de production :
o de l’ail violet de Cadours en AOC (Appellation d’Origine Contrôlée)
o de l’ail de Lautrec (rose) en Label Rouge et IGP (Indication Géographique protégée)
o de l’ail blanc de Lomagne avec une IGP.

Bien le choisir/le préparer :

Préférez les bulbes bien renflés et fermes.
L’ail est peu digeste chez certaines personnes (substances soufrés) et peut donner une haleine « particulière ». Son germe étant mal toléré, ne consommez pas l’ail une fois germé (conservation à l’abri de la lumière) ou enlevez le germe et passez l’ail sous plusieurs eaux.
Pour l’haleine, croquez dans un grain de café, mangez une pomme ou mâchez un peu de persil.
Bon à savoir : L’ail modifie le goût du lait maternel.

Sa pleine saison ou Période de consommation :

Juin pour l’ail vert qui ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur et Juin-Juillet pour les autres avec une période de conservation variable de 6 à 9 mois à température ambiante. Petite exception pour l’ail rose de Lautrec qui se conserve d’une année sur l’autre (température 15°C, lieux sec et aéré).

Prix MIAM :

Les prix sont très variables selon les conditionnements (vrac, plateau, filet, manouille, tresse). Comptez entre 6 à 10€/kg en moyenne et environ 2,5€/pièce si vous choisissez l’unité appelée tête.

Dégustation :

L’ail s’accommode dans de nombreuses recettes : soupes, tartes,…
Personnellement, je l’adore en gousse cuit au four dans un poulet ! Prélevez des gousses d’ail violet en conservant leur peau. Laissez-les bouillir quelques minutes puis mettez-les dans le plat de cuisson avec votre poulet. Enfournez et laissez cuire environ 1 heure à 180°C selon la grosseur de votre poulet. Miam Miam !!

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire