Le chou-fleur

Aliment de saison, le chou-fleur est un légume graphique avec des fleurettes non écloses pyramidales… un vrai bouquet de mariée MIAM !

Originaire du Proche-Orient, on le cultivait déjà il y a 2000 ans ! Il a été introduit en France au 17ème siècle par La Quintinie, jardinier de Louis XIV.

Aujourd’hui, chaque saison a son chou-fleur, c’est pour cela que l’on en trouve toute l’année.

Saviez vous que c’est un légume de roi ? En effet, Louis XV en raffolait. Le potage « dubarry » ou « à la Du Barry », potage réalisé à base de chou-fleur fut créé pour la Comtesse du Barry, favorite de Louis XV, au 18ème siècle.

ATOUTS ET BIEN ETRE MIAM :

Le chou-fleur est un légume de la famille des crucifères.

Ses propriétés font de lui un aliment de choix pour la santé. Sa faible teneur en calories (110 kcal au 100g) et son effet satiétogène en raison de la présence de pectines solubles font du chou-fleur un allié pour votre ligne ! Sa teneur en fibres, un peu plus élevée par rapport aux autres légumes aide à réguler le transit intestinal en luttant contre la constipation.
Une portion de 200 g suffira à couvrir la plus grande partie de vos besoins journaliers en vitamines C (57 mg au 100g). Attention cette vitamine est sensible à la cuisson.
Vous trouverez aussi des vitamines du groupe B dont la B6, et la B9. Cette dernière est une vitamine importante pour les femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse.
Le chou-fleur est une source de potassium, de sélénium.
Les glucosinolates qu’il contient sont des composés susceptibles de se transformer en de puissantes molécules anticancéreuses.

Le chou-fleur aura une action bénéfique sur votre système immunitaire et sur votre vitalité. Il a aussi un rôle protecteur contre les maladies cardio-vasculaires et certains cancers !

Sa Composition nutritionnelle/100 g cru selon les données du CIQUAL :

Eau 92 g
Protéines 1.8 g
Lipides traces
Glucides 2.8 g
Fibres ˂ 2 g

COMMENT LE CONSOMMER :

A l’apéro, en velouté, en gratin… n’hésitez pas à le mettre dans votre assiette, votre santé vous en remerciera !

Attention, sa richesse en fibres en fait un aliment dit « fermentescible ». Peut-être aurez-vous du mal à le supporter, dans ce cas réduisez les fréquences ou blanchissez-le !

Pour bien le choisir, regardez :
– sa couleur : les fleurettes doivent être bien blanches
– sa forme : régulière, les bouquets sont serrés entre eux
Le chou-fleur doit être dense et lourd quand vous le soupesez.
Astuce Miam : des feuilles couronnées c’est-à-dire n’englobant pas le chou sera un gage de fraicheur.

Prix MIAM :

avec ses 2,5 € / pièce, c’est un légume économique.
Sous sa version surgelée, comptez entre 1,5 et 2,5 € / kg.

Vous pourrez le déguster de plusieurs manières : à l’apéro (cru, mariné dans du vinaigre), en salades, en taboulé, en mousse, crème, potage et terrine, en gratin ou même en beignets !

Vous pourrez parfumer une purée de pomme de terre avec quelques tiges ou feuilles.

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