Le navet

Originaire de l’Europe de l’Est, il fait partie des légumes de consommation courante avec la carotte et le poireau. Légume très populaire, se cultivant sur des sols pauvres, il était appelé « légume des pauvres » ou « légume de disette ». Il a longtemps été utilisé quotidiennement en Europe jusqu’au 18è siècle. La pomme de terre l’a remplacé peu à peu.
Depuis peu, il revient à la mode ! Certains grands chefs comme Marc Veyrat, l’apprêtent en mousse, pour étonner les plus fins palais !

Atout MIAM :

Riche en eau, le navet est peu calorique (22 Cal/100g). Sa richesse en fibres, aide au maintien d’un bon transit intestinal.
Source de vitamines, il a une bonne teneur en calcium, et sa teneur en sodium est d’un tiers inférieure à la moyenne des légumes, même si ces-derniers ont une teneur faible. Enfin, il contient des oligoéléments tels que le fer, le zinc, le cuivre, le manganèse, le nickel, et le sélénium aux propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antiallergiques…

De la famille des brassicacées comme le chou, il renferme des hétérosides soufrés pouvant le rendre difficile à digérer pour certains intestins fragiles. Cependant, ces-derniers auraient des vertus anti-cancers.
Les fanes (feuilles) du navet sont une excellente source de vitamine A et de folates(ou vitamine B9). Elles sont également une bonne source de vitamines E.

Bien-être MIAM :

Le navet est peu calorique (22 Cal/100g), avec une bonne teneur en fibres (1.9g/100g.

Composition nutritionnelle pour 100g de navet cru, pelé :

Protéines 0.82 g
Glucides 4.7 g
Lipides 0,1 g
Fibres alimentaires 1.9 g
Potassium 237 mg
Source : Ciqual 2016

Il prévient la constipation par son apport en fibres, en grandes majorités insolubles. Il contribue à prévenir le cancer avec son apport en composés soufrés (jusqu’à 40mg/100g).

Certaines personnes ayant le syndrome de l’intestin irritable peuvent ressentir, à divers degrés, une intolérance envers les crucifères telles que le navet. En limitant ou en évitant les aliments fermentescibles de cette famille, les personnes aux prises avec ce syndrome peuvent atténuer leurs symptômes (douleurs abdominales, ballonnements, diarrhée).

Variétés :

Il existe une trentaine de variétés comestibles inscrites au répertoire français que l’on peut classer en trois grandes catégories en fonction de leur saison de récolte :
• Les navets précoces ou primeurs de février à juin : navet de Milan, navet Nantais, navet de Croissy, navet des Vertus Marteaux…
• Les navets de saison (fin de l’été à début de l’automne) : navet de Norfolk, Tokyo F1, navet jaune boule d’or, navet de Nancy…
• Les navets tardifs (dès la fin de l’automne) : navet blanc globe à collet violet, blanc dur d’hiver…
Parmi ces variétés certaines sont blanches, jaunes, bicolores avec un collet violet, rose… Elles ont également des formes diverses et variées : cylindriques, plus ou moins allongées, rondes…

Sa période de consommation :

Il est cultivé d’octobre à mai (pleine saison), et reste disponible jusqu’en septembre de par sa longue conservation possible.

Bien le choisir :

A l’achat, le navet doit être ferme et lourd, avec une peau lisse, sans tache ni blessure. Laissez de côté les gros navets, ou ceux qui sont légers : ils risquent d’être creux.
Les navets se conservent 7 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Au-delà, ils se déshydratent et ont un goût marqué.
Les fanes se conserveront 4 à 5 jours.

Prix MIAM :

2 euros environ le kilo pour les navets « communs »

Comment le cuisiner et le déguster ?

Le navet se marie bien avec :
• Le miel : il apporte des antioxydants et il sert à caraméliser les navets dans un fond d’eau.
• Les baies de genièvre : elles facilitent la digestion et accompagnent le navet lorsqu’il est préparé comme une choucroute.
• Le plat de côtes : riche en protéines, en fer et en zinc, il se marie avec le navet dans le pot-au-feu etc.

Le navet se prépare comme les pommes de terre : en purée, frites, en croustilles, au four, rôtis, sautés, etc. Vous pouvez par exemple servir des purées de divers légumes-racines mélangés, en les assaisonnant d’un peu de muscade et de persil haché.
Il se mange également cru, pelé, puis tranché ou coupé en cubes, assaisonné d’une vinaigrette à la moutarde. On peut aussi le râper et l’ajouter à une salade de carotte ou de chou. Il peut également être servi en mousse.

Vous pourrez le cuire de plusieurs façons :
– blanchis durant 5 minutes puis sautés ou braisés,
– 20 à 25 minutes à l’eau bouillante salée
– 10 minutes à l’autocuiseur
– 30 minutes rôtis au four

Une fois cuit, mixez-le avec d’autres légumes et préparez une soupe ou une purée. Sinon le navet accompagne très bien le gout sucré des carottes le tout cuit simplement à la vapeur avec quelques épices comme le cumin.
De nombreuses recettes sont possibles : les navets glacés dans du miel, le canard ou le lapin aux navets (classiques), le navet farci à la chair à saucisse ou en risotto comme en Italie, dans un pot-au-feu…

Laissez s’exprimer votre créativité !

Après avoir lu tous ses bienfaits, « navet » vous pas envie de vous laisser tenter ?

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire