La noisette

Fruit de la forêt, la noisette est une coque douce et marron aux senteurs de l’automne, portant une jolie coiffe appelée cupule.
C’est à ce petit chapeau que la noisette devait son ancien nom « coudre », dérivé du latin corylus signifiant capuchon ou casque. Elle fut aussi appelée « aveline », nom provenant d’une ville italienne réputée pour ses noisettes (Abella) avant d’adopter un nom dérivé de sa cousine, la noix : la noisette.

Atouts Miam :

Ce fruit oléagineux a un goût subtil et lacté. Hormis son goût, elle est bien évidemment un atout nutritionnel dans votre alimentation : un condensé d’énergie (682 kcal/ 100 g*) qui lui permet d’être l’allié de vos fringales. En effet, en agissant sur votre satiété, la noisette est un coupe faim naturel.
Elle rentre dans la famille des fruits oléagineux car riche en omégas 9 (42g/100g* de noisettes). Elle est ainsi protectrice des maladies cardio vasculaires.
Elle contient environ 14%* de protéines, ce qui est assez intéressant en complément des protéines animales, surtout pour les végétariens.

Atouts Bien être :

Elle est riche en minéraux tels que le cuivre (1.5 mg/100 g*), le phosphore (263 mg/100 g*), le manganèse (3.9 mg/100 g*) et potassium (551 mg/100 g*) indispensables pour le bon fonctionnement du corps.
Sa teneur en magnésium est intéressante (138 mg/100g*) surtout après une séance de sport pour une meilleure récupération.
Elle est riche en vitamines B1, B9 et E et source de vitamines B5 et B6 ce qui lui confère un rôle anti-oxydant.
Elle apporte une quantité importante de fibres (9 mg/100g*) indispensables pour un bon transit intestinal et jouant un rôle protecteur dans certains cancers et maladies cardio-vasculaires.
Une poignée par jour est selon la légende une ordonnance santé à vie.

À noter : faites profiter votre bébé des bienfaits de la noisette ! Mais pas avant 12 mois, et bien sûr sous une forme adaptée, en poudre mélangée à du lait par exemple.
Remarque : La noisette étant un fruit à coque, elle fait partie des aliments potentiellement allergènes. Contenant de l’acide oxalique, sa consommation devra être déconseillée aux patients atteints de goutte.

Composition nutritionnelle (Valeurs issues du Ciqual 2016)
Pour 100 g de noisettes :
Energie : 682 kcal*
Protéines : 13,9 g*
Glucides : 7,8 g*
Lipides : 63 g*
Fibres : 9 g*
Calcium : 116 mg*
Fer : 2,8 mg*
Vitamine B9 : 121 µg*
Vitamine E : 5,7 mg*

Variétés :

Les noisettes ont beau se ressembler, il en existe tout de même une dizaine de variétés se distinguant par leur taille, leur forme, la consistance de leur chair mais aussi leur goût. Parmi ces variétés, nous pouvons citer :
• Les variétés à gros calibre : Fertile de Coutard, Corabel, Ennis…
• Les variétés à petit calibre : Ségorbe, Pauetet…

Bien la choisir :

Ok, vous êtes convaincus, mais où la trouver ?
Au pied de l’arbre ou sur l’étal de votre primeur, elle est vendue fraîche dans son enlevoppe verte. Secouez et pas de bruit ? C’est que vous avez fait le bon choix ! Si elle est sèche, alors choisissez la plus belle coquille sans fissures, ni trous.

Sa pleine saison :

On retrouve la noisette à partir du mois d’Août jusqu’au mois d’Octobre

Prix Miam :

Favorisez-les en vrac plutôt qu’en sachet (6 euros le kilo contre 16 euros le kilo, ça fait réfléchir !).

Dégustation :

Ne passez pas à côté des noisettes qui se prêtent à de multiples préparations, aussi bien fraîches, sèches, en huile ou en purée. Et pour se régaler, on peut les consommer crues ou cuites.
Osez les mélanges !
Avec un yaourt ou du fromage, en soupe, en salades, dans du chocolat (allez, on se l’avoue c’est bien meilleur qu’un chocolat noir !), en pâtisseries (gâteau à la carotte et aux noisettes, gâteau à la noisettes et aux fruits secs par exemple), en crumbles ou en panures, en galettes, sur vos tartines du petit déjeuner à la place du beurre…
Et pour varier, vous pouvez consommer de l’huile de noisette (Attention à la conservation ! Elle se conserve en bouteille bien fermée au frais et à l’abri de la lumière pour éviter son rancissement précoce.).

Conservation :

L’avantage de la noisette, c’est qu’elle se conserve très facilement sans variations nutritionnelles. Vous pouvez conserver vos noisettes dans une corbeille à fruits, et si elles sont épluchées alors mettez les dans un tupperware. Ne les mettez pas au réfrigérateur ce qui les ferait ramollir.

Vous pourriez aimer...

Laissez votre commentaire